Historique

L’association « Compagnie des Archers Nantais » a été créé en 1954,

Mais l’histoire avait commencé avant cela.
En 1950, sur l’idée de Monsieur Frémont, maître d’armes et délégué auprès de l’UFOLEP, il fut décidé d’enseigner la pratique du tir à l’arc dans les écoles. La première fut celle des Poilus en octobre 1950 puis ce fut à l’école Livet, ces expériences durèrent deux ans.

Grâce à la ténacité de Monsieur Frémont avec l’appui de Monsieur Louis Garreau, auprès de la ville de Nantes,  on  nous prêtât un stand couvert qui servait pendant la durée de la foire commerciale ayant lieu au Champ de Mars pour abriter les exposants.
En 1953, le stand devant être démonté, la mairie nous proposa un terrain derrière une tribune du stade Marcel Saupin mais e terrain était très dur et parsemé de cailloux, les flèches en bois y laissaient au minimum des plumes donc nous pûmes utiliser une bande de pelouse du stade. Cela dura jusqu’en 1955.

Entre temps en 1954, l’association adhéra à la FFTA, nous faisons parti de la Ronde de l’Atlantique comprenant les départements de Loire-Atlantique, de Maine-et-Loire, des Deux-Sèvres et de Gironde

Les footballeurs ne voulait plus de nous. Grâce à la persévérance de Messieurs Garreau, Julien et Gruber, les membres du bureau, nous avons migré au Vélodrome du Petit-Breton. Il y avait derrière la tribune une bande de terrain qui ne servait à rien, la longueur et la largeur nous convenait ; d’un côté la tribune, de l’autre un mur, la sécurité était assurée.
Au départ, les buttes de tir étaient faites de 3 bottes de paille superposées maintenus par derrière par un tube enfoncé profondément dans le sol afin que le vent ne les couche pas. Elles étaient recouvertes de plastique contre la pluie. Puis 4 cibles furent installées sous un préau. La fermeture du vélodrome l’été, obligeait les compétiteurs habitués des Championnats de France comme Messieurs Schuddings et Gruber à partir s’entrainer dans les champs.
Le jeu d’arc prit le nom « Louis Garreau », son fondateur, et fut inauguré en 1968 par Monsieur Lucas, maire de Chantenay. La remise du drapeau eut lieu en septembre 1957.
L’emplacement était idéal car nous pouvions organiser des compétitions au centre du Vélodrome, nous avons même organisé la Coupe de France par équipe.

Au bout de 20 ans, nous dûmes encore déménager, la ville nous installa sur un terrain au Bout des Landes, nous avions des cibles à toutes les distances, un local comprenant un bureau et un lieu de stockage. En 1987, un préau de 20m fut construit.

Après 28 ans, nous étions encore mis à la porte. Depuis 2007, nous sommes à la Plaine de Jeux de la Mainguais sur un beau terrain où nous pouvons organiser des compétitions. Nous avons deux locaux, et container qui servent de bureau, d’atelier et de stockage, immense préau et des cibles à toutes les distances.

Liste des présidents depuis la création :

Louis Garreau
Marcel Julien
Gaston Billaud
Jean-Pierre Rousseau
Joseph Schuddings
Jean-Pierre Carrière
Luc Journault
Dominique Saliou
Pascal Billon

Photos
1954 – 2014

Jo 2007